Page de test, en cours de construction.
Indexation et / ou mise en cache Interdite!!!
Bloc Titre
Bloc Navigation Principale
Bloc accueil 'Tutoz vidéo Conversion'
Ici nous allons mettre en pratique ce que nous avons appris précédemment avec le tutoriel pour comprendre "la vidéo".
Ici la seul problématique est la suivante : j'ai une vidéo et je veux en faire tel ou tel format.
La première chose avant de "vouloir", il faut "savoir" et surtout savoir ce que vous avez (la vidéo que vous voulez convertir et sous quel système vous désirez le faire).
Savoir sur quel système d'exploitation vous voulez faire la conversion et la lecture va permettre de savoir avec quels outils et quels formats il est idéal de convertir votre vidéo. (Exemple de systèmes : Windwos XP 32bits, Windows Vista 32bits, Mac OSX, Linux, Silicon Graphic...)
Sachez cependant que, pour le moment, cet outil de conversion n'accepte que le système Windows XP 32bits
Bloc Contenu 'Tutoz vidéo Conversion'
Quel genre de source?
Pour stocker des sonnées (audio, image, vidéo) il faut un support et un mode de langage qui permete de retranscrire ces données. Pour créer un langage, il nous faut des nuances, des variations. Nous avons 2 modes de langage contraires et complémentaires :
Analogique : écriture des données par la variation de grandeur physique. Par exemple : sur une bande magnétique c'est la grandeur de l'intensité électrique qui détermine les variations, sur un disque vinyle, c'est la hauteur des rugosités qui détermine les variations. L'inconvénient d'un tel mode est son coté aléatoire, d'une copie à l'autre il se peux que des données ne soient parfaitement identiques.
Numérique : écriture des données par la variation binaire : des 1 ou des 0, des blancs ou des noirs. Les données sont donc reproductibles à volonté de manière parfaite.
Quel support?
-Fichier : passez directement à l'étape "Le format du fichier source"
-K7 numérique (DV, miniDV, BETA NUM) : Il va falloir numériser cette cassette numérique, passez donc à l'étape de "Numérisation / Acquisition".
-K7 analogique (VHS, BETA SP) : Il va falloir numériser cette cassette analogique, passez donc à l'étape "Numérisation / Acquisition".
-DVD (PAL ou NTSC) : s'il n'est pas protégé, il va falloir Ripper (convertir des données provenant d'un disque vers un fichier numérique) le disque passer à l'étape "Numérisation / Acquisition".
Numériser ou faire une acquisition, c'est le fait de transformer des données analogiques en format numérique ; par exemple, on peut numériser un document papier. Prendre une photo numérique revient également à numériser une image. Pour tous les supports magnétiques tel que les K7 VHS ou DV, il faut convertir les données de la bande en information numérique lisible sur un ordinateur
La première chose est d'être équipé du lecteur qui permet de lire la cassette en question et qui est pourvu d'une sortie vidéo.
Il y a 2 types de bande magnétique : celles où sont stockées des donnée numérique (plus récentes : DV, mini DV, BETA NUM) et celles où sont stocker des données analogique (plus anciennes : VHS, BETA SP...)
FORMAT ANALOGIQUE
Il faut savoir que la vidéo analogique n'a pas la même résolution que les normes numériques. Dans une images analogique il y a des lignes qui contiennent des informations de chromie, luminescence... de ce fait, lors de l'acquisition d'une image analogique et selon la norme de numérisation (ITU-R BT.601) qui est une numérisation de 625 lignes (PAL) à 13.5Mhz, on obtient une image réelle 702x576 pixels.
Le problème c'est que 702 n'est pas une largeur de pixel acceptable pour les compresseurs qui demande généralement un multiple de 8 ou 16. Il faut donc arrondir cette résolution au multiple le plus près soit -> 704 pixels.
Pour finir vous obtenez une image de 704x576 dans un format numérique acceptable 720x576 (PAL), ce qui impose des bande noires latérales.
(Pour le NTSC c'est le même principe sauf que la résolution native est encore différente : avec une image analogique de 702x480, on obtient une image numérique de 704x480 dans un format 720x480 avec des bandes noires latérales).
Pour faire l'acquisition il vous faut soit une carte d'acquisition avec entrée AV / Analogique, soit un lecteur (correspondant à votre support) pourvu d'une sortie numérique (FireWire) ce qui est plus rare.
Utilisez votre logiciel d'acquisition fournit avec la carte d'acquisition pour obtenir une vidéo PAL ou NTSC suivant votre source au format DV (ou sans compression pour les experts). Avec une sortie Numérique Firewire, le format sera forcément DV et vous pouvez faire l'acquisition avec n'importe quel logiciel d'acquisition (Windows movie maker, Imovie, virtualDubMod...). Pour plus d'informations allez directement choisir le tutoriel du logiciel de votre choix.
FORMAT NUMÉRIQUE
Les bandes numériques sont bien magnétique mais leur signal électrique sert à stocker des informations numériques. Plutôt que de contenir une information de chromie ou de luminescence, chaque densité électrique est une information binaire qui, elle, dévoilera par la suite une information de chromie ou de luminescence... Généralement, les équipements numériques sont pourvu d'une sortie numérique (FireWire). Si l'unique sortie est analogique (s-video, composite RGB) vous allez devoir utiliser une carte d'acquisition avec entrée AV / Analogique sinon, vous pouvez faire l'acquisition avec n'importe quel logiciel d'acquisition (Windows movie maker, Imovie, virtualDubMod...). Pour plus d'informations allez directement choisir le tutoriel du logiciel de votre choix.
Pour les DVD passez directement plus bas à la partie "Ripper un DVD".
Ripper un DVD
Non le "rippage" n'est pas synonyme de piratage de contenu vidéo même s'il y est souvent associé. Ripper un DVD peux servir pour récupérer un extrait d'un film privé, publique et même cinématographique si cela reste un extrait (Attention, suivant le pays les règles varies).
Dans un DVD il y a une piste audio et vidéo, et les 2 sont mélangé, c'est la multiplexage. Si le son est en AC3 (5.1) il ne sera pas décodable de base dans virtual dub, il va donc falloir le démultiplexer, puis extraire la piste audio du film et pouvoir le convertir par la suite.
Il y a deux cas de figure possible : Le DVD n'est pas ou peu protégé, l'opération sera simple avec VirtualDubMod, Le DVD est protégé, dans ce cas il va falloir avoir recours à des solutions plus techniques et laborieuse en fonction de la protection.
Protection faible ou inexistante :
Utilisez VirtualDubMod et ouvrez les fichiers VOB les plus lourd. Pour un film de plus de 5-10min il est certain que les ou les films soient fractionnés en plusieurs fichiers VOB. Pour extraire la vidéo pour en faire un fichier AVI, choisissez le compresseur dans Vidéo / compression... choisissez par exemple uncompressed RGB(attention ça va être lourd mais c'est temporaire, prévoyez 150 Mo/sec), puis faites Fichier / enregistrez sous... placez le fichier sur un disque dur où il y a assez de place et zou c'est parti.
Protection persistante :
Si VirtualDubMod n'arrive pas à vous afficher une image correcte ou même ouvrir les fichiers VOB, c'est que le disque est protégé ou endommagé (mais ça je n'ai pas de solution). Il y a plusieurs solutions plus ou moins efficaces, personnellement j'en ai essayé 2 qui fonctionnes plus ou moins bien en fonction de la protection : Rippack qui un kit relativement complet pour convertir les flux vidéo, audio, sous-titres…etc…ou, Gordian knot qui est une bonne alternative également. Le premier est plus "ergonomique" que le second, mais j'ai vu plus de "Rippage" réussir avec ce dernier.
"Acquisition avec Virtual Dub Mod
Ouvrez VirtualDubMod et allez dans Fichier / un fichier AVI...
Il vous demande de choisir une source vidéo, choisissez le périphérique DV. Si tout fonctionne, vous devriez avoir votre écran qui apparaît avec les contrôles de lecture.
Pour faire commencer il va falloir d'abord déterminer le fichier résultant de cette acquisition. Allez dans Vidéo/format et choisissez 720x576, RGB 24, et mettez environ 3500 octets / second soit 12600000 octets / Heure.
Allez ensuite dans Fichier / Indiquez le Fichier de Capture, désignez ici l'endroit où enregistrer le fichier AVI et son nom.
Pour commencer l'acquisition appuyez sur F6 (pour arrêter la capture appuyez à nouveau sur F6)."
Pour convertir un fichier vidéo il faut connaître ses propriétés. Ici il va falloir connaître : son conteneur (extension), son format de signal (PAL, NTSC ou HD), son DAP (rapport largeur / hauteur de l'image), son entrelacement (i ou p), sa taille et son codec de compression. Pour trouver ces informations il existe plusieurs logiciels pour connaître le maximum d'informations sur un fichier vidéo. Nous allons utiliser VirtuelDubMod1.5.10 (gratuit), QuickTime7.4.1 (gratuit)
Allez dans Fichier/Informations... Vous trouverez la taille du fichier suivi de sa fréquence.
Si la taille est supérieur à 1280x720 c'est une vidéo HD, sinon, si la fréquence est à 25fps c'est un PAL et si cette dernière est à 30fps ou 29.97fps c'est un NTSC.
Allez dans Fenêtre/Inspecteur de séquence, le Format correspond à la Taille, et vous voyez également Séquence FPS qui est la fréquence de la vidéo. Si la taille est supérieur à 1280x720 c'est une vidéo HD, sinon, si la fréquence est à 25fps c'est un PAL et si cette dernière est à 30fps ou 29.97fps c'est un NTSC.
...sont généralement en pixel carré et forme un DAP 4/3
Les tailles 720x576, 720x480...sont généralement en 4/3 ou en 16/9. Pour trancher, lisez la vidéo dans une fenêtre mise en 4/3, si celle ci paraît écrasée horizontalement, c'est que c'est un DAP 16/9 si par contre l'image est pleine fenêtre, c'est un DAP 4/3. Si l'image est presque pleine fenêtre avec des bandes noir à droite et à gauche, c'est que c'est un 4/3 basé sur la numérisation d'une source analogique (VHS par exemple). S'il y a des bandes noir en haut et en bas, assurez vous quelles ne sont pas dans la vidéo.
Les tailles 768x432, 854x480, 1024x576, 1280x720, 1920x1080...sont des DAP 16/9
D'autres tailles moins standard en fonction du contenuIl existe d'autre tailles qui s'ajuste sur les formats du milieu cinématographique, ces tailles partent de normes (480p, 720p, 1080p) et sont réduites sur la hauteur pour arriver au format cinéma approprié: 1.43:1 - 1.56:1 - 1.66:1 - 1.75:1 - 1.85:1 - 2.00:1 - 2.35:1 - 2.55:1 - 4.00:1
Si vous savez quel format de film est contenu dans votre vidéo (recherche sur Internet) et que cette dernière na pas de bandes noires, vous pouvez utiliser l'information pour le DAP (exemple 1.85:1 = 1.85/1)
Ouvrez la vidéo dans VirtuelDubMod ou Quicktime selon le type de conteneur et trouver dans la vidéo un passage d'une image à l'autre radical (blanc au noir, changement de plan, gros mouvement...) si des trames apparaissent, il y a de grande chance que votre vidéo soit entrelacée, elle sera donc notée (i), sinon, notez (p)
Pour le savoir, VirtualDubMod vous l'indique dans Fichier/Informations... à la ligne Décompresseur : s'il vous indique Uncompressed, c'est une vidéo sans compression donc "sans", sinon il vous donnera le nom du compresseur s'il le connaît. Pour un MOV, Quicktime vous indiquera également le compresseur s'il est connu dans Fenêtre/Inspecteur de séquence à la ligne "Format", s'il est sans compression, il indiquera "WRAW"
Dans ce formulaire vous allez entrer les informations que l'on vient de trouver sur votre fichier source. Puis vous allez renseigner la partie "Destination" les critères qui vous intéressent. Quelques pré-configurations sont a votre disposition.
Ci dessous je vais vous décrire des tâches (procédures) pour mener à bien la conversion de votre fichier vidéo. N'effectuez pas toutes ces tâches!!! juste celle qui vous seront conseillé par la "Table des conversions".
Bloc pied de page
Bloc Utiles du site
Module de Langues